Nouvelle-Calédonie – Family RoadTrip 7/7

OUI ! Enfin la dernière partie de nos aventures !

On a lâché pour de bon le camping car et nous voilà réunis dans un avion, direction la Nouvelle-Calédonie !
Ça faisait littéralement un bail que ça n’était pas arrivé, et pouaaaah, qu’est-ce que ça fait du bien !

S’envoyer en l’air en famille, le rêve non ?

– J’arrête les bêtises… –

Étape 7, la dernière : Nouméa

Pourquoi cette destination ? On se le demande !

Non, pour vrai, on est allés rendre visite à de très bons copains après de longues années de séparation. Un vrai plaisir de les retrouver et passer du temps encore en famille, en quelque sorte.

Leur maison ? un havre de paix. Parfait pour se reposer -encore (?)-.

Papa chill le matin en buvant son jus de corossol fraîchement servi, Seb éclate les noix de coco pour notre plus grand plaisir et maman apprécie la vue en toute décontraction… Moi ? je prends des photos du tout. Qui vous ferait un reportage sinon ?

7RepasC’est la semaine parfaite pour vraiment tous se retrouver et déconner en toute simplicité. Notre hôte étant l’une des meilleurs chef que je connaisse, c’était également l’opportunité de manger local avec poissons, viandes marinées, fruits frais… et pâtisseries. Comme des rois je vous dis !

L’île est splendide… vraiment. Ayant parlé avec des locaux, elle mérite vraiment d’être découverte en long, en large et en travers tellement elle regorge de recoins magnifiques. Et même avec ses cinq cent kilomètres de longueur, elle peut bien prendre deux bonnes semaines de voyage pour tout explorer !7Plages

Regardez l’image du haut, oui, là. Les pins que vous voyez ici, tout allongés, on trouve les mêmes en effet sur ‘l’Île aux pins’ mais nous ne nous sommes pas aventurés aussi loin, c’est sur la plage de la ‘baie des tortues’. Normalement on devrait observer la ponte de ces dernières, mais ça non plus ce n’était pas la bonne période. Fichtre.
Un peu plus bas sur la carte nous nous sommes rendus sur la plage de la ‘Roche Percée’, magnifique et toute en longueur.

Bon, je ne vais pas vous raconter notre programme de ces six merveilleux jours dans tous les détails, mais juste vous faire dans les grandes lignes les points majeurs.

1. Le fait qu’elle soit française, ça m’a beaucoup plu ! Évidement, après avoir passé près de cinq mois en Australie, j’ai vu un bout de mon pays en plein pacifique. Imaginez un peu ma joie en retrouvant la langue partout autour de moi, noms de rues, habitudes de conduite, expressions, supermarchés locaux, tous rayons et produits ‘habituels’ mais… la tête en bas.
J’étais comme une gosse. J’adore.

En revanche, les prix, c’est carrément perturbant. Je fonctionne en dollars, mes parents en euros et ici, les francs pacifiques français règnent en maîtres !
Point info : 1€ = 60 XFP = 1,40 $AUD
Ça fait drôle quand le ticket de caisse sort à plus de dix-huit mille !

Puis, c’est à quatre heures de vol de Melbourne, donc fastoche.

7Toutetrien2. Le dépaysement ! Les deux cultures présentes en Calédonie sont les Kanaks et les Caldoches (français arrivés ici).

Et voir les deux coexister, c’est pas mal rigolo !

3. Le ‘Phare Amédée’. Apparemment « il fait toujours beau au Phare Amédée ». C’est le slogan qui le dit. hein. Parce que nous, on a pas trop vu ça ! mais c’était exceptionnel quand même ! Micro-climat de circonstance, le temps a changé très vite et le soleil était rapidement de nouveau avec nous. 7PhareBlue

L’île est très petite, et Seb en a même fait le tour à la nage, pour dire ! Comme des Robinsons, en avant à la découverte de ce qu’elle offre !

7PhareInsideOut

Les fonds marins sont très beaux et la vue du phare, magnifique !

Son intérieur laisse rêveur avec son escalier en colimaçon interminable, mais on en est venus à bout ! et ça valait le coup !

 

7Danseuses

Pendant cette excursion d’une journée nous avons pu voir et tester : la danse tahitienne, nouage de paréos et pour Seb, grimper aux cocotiers !

7PhareBeau

 

Juste hors du temps pendant une journée complète. À se faire bronzer, prendre de jolis clichés, profiter du temps en famille, faire les fous et manger… Parce que tout ça, c’est un art.

 

4. Le ‘Centre culturel Tjibaou’. Très bel endroit par l’architecte Renzo Piano, dédié au patrimoine kanak et servant à le promouvoir. 7DjibaouTrès beau à l’extérieur et bien complet ! à voir !

5. Les sorties quasi-quotidiennes dans le bar le plus branché de Nouméa : le MV Lounge et son coucher de soleil sur la plage. Un bonheur simple ! 7MVLounge

6. La plongée sous-marine en bouteilles ! ÇA, c’était une expérience pour moi ! Et j’en redemande encore ! 7PlongéePour ceux qui n’auraient jamais testé, c’est une des choses à marquer dans votre bucket list !
Les fonds marins en Calédonie envoient vraiment du lourd, dommage qu’en baptême je n’ai eu le droit qu’à une excursion !

 

Et encore une belle étape de ce road trip familial… On en aura profité pleinement !

Après toute cette semaine, il était temps de se dire au revoir.

Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin… La nostalgie revient rapidement c’est certain, mais avec tous ces souvenirs pleins la tête, je vous assure que je suis bon pour pas mal de temps !

Encore un énorme MERCI à cette formidable famille qu’est la mienne et pour ces vacances de rêve… Je ne sais pas quand est-ce qu’on se retrouvera, mais si c’était à refaire, je signerais de suite !

♡ xxxxxx

2 commentaires sur « Nouvelle-Calédonie – Family RoadTrip 7/7 »

Laisser un commentaire

