Abbotsford Convent…

Réveil en douceur et belle journée en perspective…
le programme de la journée était tout décidé.

En avant pour une ballade dans le grand parc d’Abbotsford, au nord-est de la CBD pour une ambiance détente dans ce cadre surprenant en plein Melbourne.

Ce « petit » bout de terre bordant la Yarra regroupe, en plus d’un ancien couvent, le ‘Collingwood Children’s Farm Inc’ -une ferme non lucrative- faisant partie intégrante du complexe depuis 1979 et bien plus de trésors que ça…

coventabbotsford

Ce site de prêt de sept hectares a été longtemps occupé par l’un des plus grands couvents de l’état de Victoria. Aujourd’hui, cette perle inattendue au milieu de la ville, est utilisée comme centre artistique, éducatif et culturel ; les bâtiments historiques et jardins sont occupés par des artisans et petits restaurateurs. Des événements communautaires et culturels y sont régulièrement organisés et le lieu possède également sa propre station de radio (3MBS), une école Steiner (Sophia Mundi), des spectacles de musique live, une galerie d’art, un théâtre, des marchés, une boulangerie, un bar et le fameux ‘Lentil as Anything’, restaurant bio au concept de donation (par ici la revue de celui de St Kilda !).

D’ailleurs, après ce petit encart histoire, je vais vous dire maintenant ce que j’en ai pensé !

Tout d’abord, il faut dire que l’accès en transports en communs reste assez facile malgré les distances. Mais allez, activez vos patounes et rendez-vous y ! Ça en vaut la peine. Pour nous, c’était ballade en moto, et arrivés sur place c’est directement et bien naturellement au restaurant que nous nous sommes dirigés…

coventabbotsfordlentilasanything
‘Lentil As Anything’ – Abbotsford

Le système ici est différent ! au lieu d’une carte imprimée et service à table, c’est un buffet qui nous ouvre grand ses bras et l’envie de tout goûter qui nous prend ! En tout, six plats salés, catégorisés pour informer les clients (épicé, gluten free, vegan…) et un dessert. Le menu est bien plus varié et on a la possibilité de choisir la quantité voulue puis également des boissons ! J’ai été informée un peu plus tard que la cuisine changeait tous les jours, et c’est incroyable, car c’est un sacré boulot et tout est à tomber… Pour payer, toujours le même système de donation, mais en plus de juste avoir la fameuse urne rouge, les indications données nous permettaient vraiment de savoir pour quoi on donne et à quel titre. Douze dollars permettent de couvrir les frais du repas et plus on ajoute de sous, plus on contribue à la vie de tout l’endroit, c’est fantastique : entretien des jardins, amélioration de l’école, des cultures et de la ferme…coventabbotsfordphotographs

 

Tous les angles et spots sont bons pour faire de jolies photos… si d’ailleurs vous en souhaitez en grand format, n’hésitez pas à me demander :)

 

Le ventre bien rempli et l’humeur toujours au rendez-vous c’est quasiment hors du temps que nous décidons de prendre les sentiers de manière aléatoire et se perdre un peu dans un tel décor. Bois, école, chemins de terre, promenades à cheval, ferme, moulin, coins perdus et un petit café : dépaysement garanti.

On n’hésite pas longtemps, on s’y pose, on prend notre temps, on dit rien, on profite…

coventabbotsfordcafe

C’est un petit coin de paradis très appréciable et inédit. Refuge d’artistes, hippies, esprits tranquilles, de détente, de joie de vivre et de simplicité. Rien que ça.

Parfois, je regrette de travailler et devoir quitter de tels endroits… mais je suis surtout contente d’avoir pu les découvrir. Maintenant à vous de jouer !

xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s