recette : ‘Samoussas au fromage’

Alors oui, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit de recette, et pour cause : notre cuisine n’étant équipée que de rares ustensiles -et non des meilleurs-, notre four n’ayant qu’un thermostat, et nous-mêmes, ne possédant qu’une plaque, une poêle et une casserole pour tout cuisiner, c’est dur.

Néanmoins, à chaque fois que l’on cuisine c’est une réussite ! alors je vais essayer de vous retranscrire au mieux ce qu’on a concocté en ce jour ensoleillé…

On a tenté des feuilletés au fromage, et qu’est-ce que c’était bon ! On était deux, on en a fait pour cinq… Donc la recette sera en conséquence. Des questions ? Lisez d’abord ce qui suit et n’hésitez pas à commenter !

Vous pouvez penser cette recette comme une entrée ou comme un plat léger -comme nous l’avons fait- avec une portion de salade verte en accompagnement. Elle est également déclinable en plusieurs versions et à assaisonner à votre convenance, selon les goûts !

Les proportions sont donc, assez libres.

Pour les ingrédients  :

  • pâte filo
  • un œuf
  • cottage cheese
  • cheddar
  • feta
  • aneth
  • chili flakes
  • huile d’olive
  • poivre

Les ustensiles :

  • un grand bol et un petit
  • fourchette pour mélanger
  • pinceau pour la cuisine (pour les cuistos) / fourchette (pour les téméraires)
  • plaque de cuisson

 

Tout d’abord, je sais que les ingrédients peuvent être difficile à trouver dans le commerce français, donc cela mérite quelques explications.

  1. le cottage cheese est un fromage frais à base de lait entier, caillé non cuit, avec une texture granuleuse. Vous pouvez toujours le remplacer par de la faisselle (bien égouttée) ou de la ricotta, je pense que ça peut être délicieux !
  2. les chili flakes ? tout simplement du piment séché en flocons. Vous pouvez remplacer par du piment en poudre ou une épice qui relève le tout. Nous on adore
  3. pour ce qui est du cheddar, c’est le fromage le plus commun ici, vous pouvez rapper un très bon gruyère, de l’emmental ou de la tomme, le tout pour donner plus de saveur à la mixture et une texture plus ferme en bouche !

La recette !

La garniture :

Commencez par préparer la garniture à l’aide de votre trois fromages

  1. Écrasez une demie feta (100g) à la fourchette dans un bol pour obtenir des petits bouts
  2. Ajouter un demi pot de cottage cheese (200g) et du cheddar rappé jusqu’à obtenir une texture assez ferme
  3. Additionner l’œuf et bien mélanger afin que le tout soit homogène
  4. Assaisonner à votre goût puis ajouter une pincée de chili flakes et quatre bons brins d’aneth « effeuillés » et le poivre
  5. Goûtez la préparation (indispensable)

La pâte filo !
C’est un jeu d’enfant ! il faut juste se lancer. La pâte est très très fine mais se manie très bien, il vous faut simplement une pincée de dextérité et un plan de travail propre et bien dégagé.

  1. Ouvrir le paquet et déplier toutes les feuilles en même temps : la mixture ne traversera pas la première pâte, alors allez-y franco
  2. Déposer la garniture dans la pâte déjà pliée en deux et emballez le tout ! (schéma qui suit)pliage-samoussas
    Vous pouvez également créer des rouleaux, plus ou moins fins et petits, afin d’en faire des apéritifs à tremper dans une sauce par exemple !
  3. Préchauffez votre four à 180°C
  4. Une fois vos pliages faits, les déposer sur la plaque et les badigeonner légèrement d’huile d’olive afin qu’à la cuisson ils prennent une belle couleur
  5. N’hésitez pas à les regarder pendant qu’ils cuisent et les retourner afin qu’ils soient joliment dorés de tous les côtés
  6. Les retirer une vingtaine de minutes plus tard
  7. Dégustez-les tièdes, ils seront encore meilleurs

philosamoussacheese
Pendant qu’ils refroidissent vous pouvez préparer votre salade verte (ou autre!) afin de disposer les feuilletés par dessus, tièdes, afin qu’ils ne la cuisent pas.

En apéro, petits roulés, Blandine propose une sauce citron vert, moutarde à l’ancienne et aneth… Je vous assure que vos convives vont craquer, et vous les premiers !

philocheesesamoussa

– Dans tous les cas, laissez-vous aller à votre imagination, la cuisine c’est avant tout de la créativité et du plaisir en bouche, alors osez ! –

 

xoxo

Coin astuce : optez plutôt pour l’aneth pour la fraîcheur et pour transformer le tout en plat d’hiver essayez avec le cottage mélangé avec du miel et du chèvre… Parsemez de noix pour le côté croquant et savourez !

J’ai encore faim… Vous y croyez ?

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s