Je sens qu’on est bien parties pour ouvrir une pâtisserie … Sérieusement. Nos expériences fonctionnent et on partage ! Quoi de meilleur ?
Celle testée hier soir est le pineapple-coco-crumble ! Oui, vous avez bien entendu ! Un nom si compliqué pour trois fois rien et une quantité incommensurable de bonheur.
Juste la fameuse recette du crumble, un bon goût d’ananas, et une pointe de coco… yummmmmm !
(faisable également pour les vegans en remplaçant le beurre par du beurre végétal !)
–
Pour les ingrédients :
- demi ananas (ou ananas Victoria entier)
- 40g -ou moins- de sucre brun (ou roux)
- 80g de sucre de canne roux
- 100g de beurre (hors frigo) -ou beurre végétal-
- 100g de farine
- 50g de noix de coco râpée
Les ustensiles :
- couteau bien aiguisé
- un saladier
- une balance
- une poêle
- pince (deux fourchettes feront l’affaire)
La recette !
Le crumble :
- Commencez par préparer la pâte à crumble car vous pouvez la réserver au frais et la mettre au dernier moment avant la cuisson.
- Mélangez le sucre et la farine puis ajoutez les dés de beurre et commencez à mélanger du bout des doigts afin d’écraser les morceaux dans la préparation.
- Quand il reste encore un peu de poudre (mélange sucre/farine) ajoutez la noix de coco râpée ! Malaxez encore jusqu’à ce que la poudre ai totalement disparu. (!) plus vous travaillez le crumble, plus les morceaux seront fins
- C’est prêt ! Simple non ? Réservez au frais jusqu’à la cuisson !
Préparer l’ananas :
- Enlevez toute la peau du fruit en faisant attention à ne pas enlever trop de chair. Vous pouvez retirer les « yeux » un par un, ça a l’air fastidieux, mais ça n’est pas si compliqué que ça s’il est assez mûr et vous gardez plus de fruit.
- Enlevez ensuite le cœur (partie très dure) et découpez le reste en tranches fines (2-3 mm). (!) selon la forme que vous souhaitez donner à votre crumble ou le plat que vous avez, jugez-vous même de la taille des morceaux en gardant en tête que plus petits ils seront, plus fondants ils deviendront.
- Rôtir ensuite les morceaux dans une poêle chaude en ajoutant le sucre selon l’acidité de votre ananas. Ne pas hésiter à arroser les morceaux de leur suc afin qu’ils prennent une jolie couleur dorée à feu moyen.
- Les retirer ensuite du feu et les garder pour …
… la mise en place :
- Repartir dans le plat joliment
- Couvrir la préparation de crumble
- Cuire à 180 pendant 25 min jusqu’à ce que le crumble soit bien doré sur le dessus !
Et pour finir, servir tiède ! C’est-à-dire attendre environ trente bonnes minutes (oui, encore attendre).
Et on ne vous cache pas qu’avec une boule de glace, c’est pas mal non plus…
– Ah vous voulez une recette de glace ? Ça ne saurait tarder ! –
xoxo
–
Coin astuce : remplacez par de la poudre d’amande la noix de coco dans la recette et le mélange n’en sera que plus gourmand !
Certains optent même pour la version 100 x 4 : 100g de chaque ingrédient : sucre-beurre-farine-poudre d’amandes. Le résultat est d’ailleurs très sympa ! quoi qu’un peu trop sucré pour moi… N’hésitez-pas à m’envoyer vos astuces !
yummy yummy in my tummy ! :)
J'aimeJ'aime
N’est-ce pas ? Et une recette peu chère en plus de ça ! Teste !
J'aimeJ'aime